Monday, December 10, 2018

Une passion pour la musique celtique. Jean-Marie Lacombe et quatre de ses six violons dans les années 1980




La première génération avant Jean-Marie :


Dans la famille Lacombe le violon fait partie intégrante du patrimoine familial. Chez les Lacombe de Glen-Nevis les fils de Hyacinthe se distinguaient particulièrement : Albert qui avait eu une offre de se joindre au Don Messer Show et avait refusé une tournée aux États-Unis à cause des besoins de la ferme et Norman, le papa de Jean-Marie, qui de l'avis de tous était le meilleur joueur de la famille au niveau de sa génération.

 Voici une photo d'Albert Lacombe, frère de Norman Lacombe :


À cette époque, le répertoire des Lacombe était largement inspiré par le répertoire celtique d'Irlande et d'Écosse. On jouait chez les Lacombe des gigues écossaises (Scotch Reels), des Strathpeys, des Pastorales, des Polkas et des Valses. J'ai entendu Albert interpréter des œuvres de compositeurs celtiques traditionnels comme Coleman de la région de Sligo en Irlande et surtout de l'Écossais J. Scott Skinner.


La seconde génération :



Avec la seconde génération, Jean-Marie avait transporté encore plus haut le niveau du patrimoine familial  puisqu'il a élevé l'art familial à celui de joueur et de luthier (voir la photo du début de cet article). Six violons sont connus de la main du maitre et une viole qu'il appelait son violon-viola à cinq cordes. On le voit ici poser fièrement avec les musiciens du Lochiel Strings qu'il avait co-fondé.


Derrière le piano à gauche : Bill Connors, Alphonse Bourbonnais, Jean Duval, Donald Joseph MacPhee. En avant du piano à droite : Viola MacCuaig, Jean Marie Lacombe, Lloyd MacCuaig (au piano), Paul Louis Lacombe et Gerald MacGillis.

Genèse des Lochiel Strings: 

En 1980, Paul Louis Lacombe, Stanley Robinson et Jean Marie Lacombe, de Glen Robertson, en Ontario,se sont rencontrés régulièrement pour jouer de la musique traditionnelle de violon. À ce moment-là, ils se rendaient au Bob’s Hotel de la gare de Dalhousie, au Québec, pour entendre Viola MacCuaig, pianiste de renom accompagnant Little Jack MacDonald, violoniste de renom du Cap-Breton. 

Paul Louis Lacombe, Stanley Robinson et Jean Marie Lacombe font partie du Glengarry Celtic Music Hall of Fame de Williamstown. 

Les Lochiel Strings :

Ils ont fondé les cordes originales de la formation celtique les Lochiel Strings.  

La formation était composée de Bill Connors, Alphonse Bourbonnais, Jean Duval, Donald Joseph MacPhee, Viola MacCuaig, Jean Marie Lacombe,  Paul Louis Lacombe et Gerald MacGillis au violon accompagnés de Lloyd MacCuaig au piano.

Je termine cet article par la photo du luthier et sa viole qu'il appelait son violon-viola à cinq corde. Le bonheur se lit sur le visage d'un Jean-Marie radieux.



La troisième génération de cousins Lacombe joueurs de violon :

Jean-Marie regarde ceux qui t'aiment et qui dans la vie qui chemine encore, avec toi dans notre coeur poursuivent la merveilleuse trajectoire du violon traditionnel :




Jean Lacombe....












No comments:

Post a Comment