Tuesday, December 11, 2018
Monday, December 10, 2018
Grand-papa de fin de vie
Grand papa avec Jade fille de Mélissa, la fille de Michel Lacombe.vers 2017
Jean-Marie 81 ans, c'est une photo pleine de candeur :
Belle photo de Grand papa Jean-Marie Lacombe au terme de sa sagesse et au sommet d'une longue vie d'accomplissement et de tendresse qui déjà appartient dans cette photo de fragilité à un autre Univers prêt à essuyer la semelle de ses souliers pleins de poussière d'étoile au paillasson du portail de l'éternité...
Jean-Marie et Cécile Vernier-Lacombe au 50e anniversaire de mariage.
Première rangée au sol de gauche à droite :
Emmanuel Lacombe fils de Norman, Jesse Forget-Lacombe fils de Michel Lacombe, Savannah Lacombe-Théoret fille de Gina Lacombe, Joshua Lacombe arrière petit fils, fils de James Lacombe, fils de Joyce Lacombe,
Seconde rangée des gens :
Saylee Julia Lacombe-Théoret fille de Gina, Christiane Saint Sauveur, épouse de Craig Hogan Lacombe, Craig Hogan Lacombe fils de Michel avec dans ses bras bébé Alicia, Gina Julie Lacombe, Jean-Marie Lacombe, Cécile Vernier Lacombe, Donna Forget, Michel Lacombe (fils de Jean-Marie), Joey Hogan Lacombe (assis).
Rangée du fond (tous debout) :
Steven Théoret époux de Gina Lacombe, Jessica Parisien fille de Christiane Lacombe, James Lacombe fils de Joyce, Tina Marconi conjointe de James, Aline Lebrun conjointe de Jean-Marie Junior, Jean-Marie Junior «Johnny», Julie Lacombe-Latulippe (décédée en 2012 et fille de feu Maurice Lacombe), Justin Lacombe (fils de Jean-Marie), Christiane Lacombe-Parisien (fille de Jean-Marie), Norman Lacombe (fils de Jean-Marie), Maurice Parisien époux de Christiane, Jeffrey Lacombe fils de Norman,L'ex-conjointe de Jeffrey, Joyce Lacombe (fille de Jean-Marie), Samantha Lacombe, fille de Joyce, Richard Robinson conjoint de Joyce.
Une passion pour la musique celtique. Jean-Marie Lacombe et quatre de ses six violons dans les années 1980
La première génération avant Jean-Marie :
Dans la famille Lacombe le violon fait partie intégrante du patrimoine familial. Chez les Lacombe de Glen-Nevis les fils de Hyacinthe se distinguaient particulièrement : Albert qui avait eu une offre de se joindre au Don Messer Show et avait refusé une tournée aux États-Unis à cause des besoins de la ferme et Norman, le papa de Jean-Marie, qui de l'avis de tous était le meilleur joueur de la famille au niveau de sa génération.
Voici une photo d'Albert Lacombe, frère de Norman Lacombe :
À cette époque, le répertoire des Lacombe était largement inspiré par le répertoire celtique d'Irlande et d'Écosse. On jouait chez les Lacombe des gigues écossaises (Scotch Reels), des Strathpeys, des Pastorales, des Polkas et des Valses. J'ai entendu Albert interpréter des œuvres de compositeurs celtiques traditionnels comme Coleman de la région de Sligo en Irlande et surtout de l'Écossais J. Scott Skinner.
La seconde génération :
Avec la seconde génération, Jean-Marie avait transporté encore plus haut le niveau du patrimoine familial puisqu'il a élevé l'art familial à celui de joueur et de luthier (voir la photo du début de cet article). Six violons sont connus de la main du maitre et une viole qu'il appelait son violon-viola à cinq cordes. On le voit ici poser fièrement avec les musiciens du Lochiel Strings qu'il avait co-fondé.
Derrière le piano à gauche : Bill Connors, Alphonse Bourbonnais, Jean Duval, Donald Joseph MacPhee. En avant du piano à droite : Viola MacCuaig, Jean Marie Lacombe, Lloyd MacCuaig (au piano), Paul Louis Lacombe et Gerald MacGillis.
Genèse des Lochiel Strings:
En 1980, Paul Louis Lacombe, Stanley Robinson et Jean Marie Lacombe, de Glen Robertson, en Ontario,se sont rencontrés régulièrement pour jouer de la musique traditionnelle de violon. À ce moment-là, ils se rendaient au Bob’s Hotel de la gare de Dalhousie, au Québec, pour entendre Viola MacCuaig, pianiste de renom accompagnant Little Jack MacDonald, violoniste de renom du Cap-Breton.
Paul Louis Lacombe, Stanley Robinson et Jean Marie Lacombe font partie du Glengarry Celtic Music Hall of Fame de Williamstown.
Les Lochiel Strings :
Ils ont fondé les cordes originales de la formation celtique les Lochiel Strings.
La formation était composée de Bill Connors, Alphonse Bourbonnais, Jean Duval, Donald Joseph MacPhee, Viola MacCuaig, Jean Marie Lacombe, Paul Louis Lacombe et Gerald MacGillis au violon accompagnés de Lloyd MacCuaig au piano.
Je termine cet article par la photo du luthier et sa viole qu'il appelait son violon-viola à cinq corde. Le bonheur se lit sur le visage d'un Jean-Marie radieux.
La troisième génération de cousins Lacombe joueurs de violon :
Jean-Marie regarde ceux qui t'aiment et qui dans la vie qui chemine encore, avec toi dans notre coeur poursuivent la merveilleuse trajectoire du violon traditionnel :
Jean Lacombe....
Jean-Marie Lacombe au restaurant de Madeleine Lacombe, sa soeur, L'Héritage à Glen Robertson
Pour les amateurs d'histoire familiale, cette salle appartenait auparavant à Tante Germaine Paquette,du temps de la salle de billard, l'épouse d'oncle Norman qui demeurait dans la maison de la côte à Glen Robertson qui avait appartenue à Oncle Midas le frère de Hyacinthe Lacombe et Tante Marie-Anne son épouse avant que Norman Lacombe et Germaine Paquette les parents de Jean-Marie y habitent et y élèvent leur famille.
Décès de Jean-Marie Lacombe
J'ai la triste tâche de vous annoncer que Jean-Marie Lacombe est décédé au Glengarry Memorial Hospital, le dimanche 18 novembre 2018. Jean-Marie vivait à Glen Robertson. Il est mort à 85 ans. Époux bien-aimé de Cécile Lacombe (née Vernier). Père bien-aimé de Norman (Suzanne Périard), Jean-Marie Jr. (Aline Lebrun), Michel (Donna Forget), Christiane Parisien (Maurice), Gina Lacombe (Steven Théorêt) et Joyce Lacombe (Richard Robinson). Cher frère de Léon, Germain (Louise), George (Louise), Normande (Normand), Gisèle (Michel) et Madeleine (André). Prédécédé par ses frères Maurice, Raymond, Noël, Paul-Émile, sa soeur Marie-Marthe et ses parents Norman et Germaine Lacombe (née Paquette). Il laisse également quinze petits-enfants et de nombreux arrière-petits-enfants. Les parents et les amis se sont rendus aux Munro & Morris Funeral Homes Ltd., 114, rue Main Sud, Alexandrie (613-525-2772) le vendredi 23 novembre 2018 de 9 h à 10 h 30. Une messe de sépulture chrétienne a été célébrée à l'église Saint-Martin-de-Tours de Glen Robertson le vendredi 23 novembre 2018 à 11h.En mémoire de Jean-Marie, un arbre a été planté à Memory Woods.
Jean-Marie Lacombe est né le 18
novembre 1933, fils de Norman Lacombe et Germaine Paquette Lacombe. Il fut
baptisé à Glen Robertson en Ontario. Sa mère était originaire de
St-Scholastique, au Québec et son père, de la concession 9, de North Lancaster.
Ils vivaient avec son oncle Hormidas Lacombe, fromager, et son épouse Marie-Anne Filion à Glen Robertson. Hormidas et Marie-Anne Filion ont élevé Germaine Paquette lorsqu'elle devint orpheline en bas âge. Marie-Anne Filion était la sœur de sa grand-mère. Quand la mère de Jean Marie, Germaine Paquette a épousé son père Norman Lacombe, ils ont vécu chez Hormidas et Marie-Anne. Norman Lacombe a commencé à travailler à la fromagerie avec son oncle Hormidas Lacombe qui était le frère de son père Hyacinthe Lacombe. .
À cette époque, son père Norman Lacombe et son oncle Hormidas Lacombe jouaient du violon, mais son oncle jouait aussi de la cornemuse. Les frères et sœurs de Jean-Marie étaient tous musiciens et jouaient d'un instrument ou d'un autre, comme le piano, le violon, la guitare et l'accordéon.
Durant son enfance, Jean-Marie a fréquenté une école catholique à Glen Robertson, située à environ 800 mètres de son domicile. Chaque matin, jusqu'à la fin de sa 8e année, il se rendait à son école constituée de trois salles de classes. Pendant les mois d'été, il travaillait dans la ferme d'un voisin ou dans l'atelier de son oncle. Son oncle fabriquait des bâtons de hockey et différentes poignées en bois pour haches, marteaux et pics.
À l'âge de seize ans, Jean-Marie se joignit à des équipes de travailleurs de la construction où il se spécialisa dans le domaine de la maçonnerie et le travail de la pierre. Pendant trois étés, il s'est rendu à Simcoe et à Tillsonburg, en Ontario, pour la récolte du tabac.
En 1953, Jean-Marie a épousé Cécile Vernier. Le couple s'installa à Vankleek Hill, où Jean-Marie commença à travailler pour G. & G. Construction en tant qu'ouvrier, mélangeant du mortier et du ciment pendant la construction du lycée du district de Glengarry. Cécile et lui ont eu sept enfants, quatorze petits-enfants et deux arrière-petits-enfants.
Jean-Marie a travaillé en tant qu' entrepreneur à son compte pendant de nombreuses années, avant de prendre sa retraite en 1990. Comme il était toujours intéressé par les instruments de musique, il en a fait un passe-temps.
Ils vivaient avec son oncle Hormidas Lacombe, fromager, et son épouse Marie-Anne Filion à Glen Robertson. Hormidas et Marie-Anne Filion ont élevé Germaine Paquette lorsqu'elle devint orpheline en bas âge. Marie-Anne Filion était la sœur de sa grand-mère. Quand la mère de Jean Marie, Germaine Paquette a épousé son père Norman Lacombe, ils ont vécu chez Hormidas et Marie-Anne. Norman Lacombe a commencé à travailler à la fromagerie avec son oncle Hormidas Lacombe qui était le frère de son père Hyacinthe Lacombe. .
À cette époque, son père Norman Lacombe et son oncle Hormidas Lacombe jouaient du violon, mais son oncle jouait aussi de la cornemuse. Les frères et sœurs de Jean-Marie étaient tous musiciens et jouaient d'un instrument ou d'un autre, comme le piano, le violon, la guitare et l'accordéon.
Durant son enfance, Jean-Marie a fréquenté une école catholique à Glen Robertson, située à environ 800 mètres de son domicile. Chaque matin, jusqu'à la fin de sa 8e année, il se rendait à son école constituée de trois salles de classes. Pendant les mois d'été, il travaillait dans la ferme d'un voisin ou dans l'atelier de son oncle. Son oncle fabriquait des bâtons de hockey et différentes poignées en bois pour haches, marteaux et pics.
À l'âge de seize ans, Jean-Marie se joignit à des équipes de travailleurs de la construction où il se spécialisa dans le domaine de la maçonnerie et le travail de la pierre. Pendant trois étés, il s'est rendu à Simcoe et à Tillsonburg, en Ontario, pour la récolte du tabac.
En 1953, Jean-Marie a épousé Cécile Vernier. Le couple s'installa à Vankleek Hill, où Jean-Marie commença à travailler pour G. & G. Construction en tant qu'ouvrier, mélangeant du mortier et du ciment pendant la construction du lycée du district de Glengarry. Cécile et lui ont eu sept enfants, quatorze petits-enfants et deux arrière-petits-enfants.
Jean-Marie a travaillé en tant qu' entrepreneur à son compte pendant de nombreuses années, avant de prendre sa retraite en 1990. Comme il était toujours intéressé par les instruments de musique, il en a fait un passe-temps.
Il a développé une passion pour
les violons. Il aimait en jouer et les
réparer.
Il a fabriqué six violons de
style Guarnerius sur le modèle « Il Cannone » de 1743, du
célèbre luthier Giuseppe Antonio
Guarneri de Crémone (1698–1744).
En 1984, il a fabriqué un
violon à cinq cordes qui est une
combinaison du violon et de l'alto. La conception de cet instrumen a été
largement diffusée dans les médias. Cela lui a valu quelques entrevues télévisées
en 1985 à TVA, au Regional Contact et à la TFO.
Par la suite , Jean-Marie a continué à aimer le violon en jouant avec la formation pour cordes le Lochiel.
Par la suite , Jean-Marie a continué à aimer le violon en jouant avec la formation pour cordes le Lochiel.
Jean-Marie avait l'habitude de
dire: "En résumé, je peux dire en toute honnêteté que la vie a été bonne
pour moi et que le monde de la musique l'a rendu encore meilleure."
Subscribe to:
Posts (Atom)